Test du DiCAPAC WP-S5

Pourquoi le DiCAPAC ?

Pour prendre des photos sous l’eau, plusieurs solutions sont possibles :

  • Téléphone + housse
  • Compact étanche
  • GoPro + boitier étanche
  • Réflex + boitier
  • Réflex + « housse »

Toutes ces solutions ont leurs avantages et leurs défauts. Personnellement, je souhaitais faire de la photo en étant en masque tuba (snorkeling), il me fallait donc une solution étanche jusqu’à 3/4m maxmimum. Et disposant déjà d’un réflex, je me suis orienté vers la solution Réflex + « housse » qui me parait la moins chère tout en ayant l’avantage de pouvoir emmener son réflex sous l’eau (les réflex étanches n’existent pas encore  !

(Un boitier pour réflex est hors de prix : 3/4 fois le prix du 1100D, une GoPro ça fait cher aussi juste pour cette utilisation, de même pour un compact étanche, et le téléphone sous l’eau ne doit pas faire des miracles)

J’ai ainsi choisi la housse DiCAPAC WP-S5 (environ 65€) pour emmener mon Canon 1100D sous l’eau.

Voilà à quoi ressemble cette housse :

dicapac-wp-s5
Lien amazon pour voir le produit : Dicapac WP-S5 Etui Étanche Pour Appareil Photographique Reflex Numérique

Avant la mise à l’eau

Avant de vous jeter à la mer avec votre housse, il faut préparer un peu le terrain. Pour mettre votre réflex à l’intérieur de la housse, il faut enlever l’objectif de l’appareil photo, mettre l’appareil photo nu à l’intérieur de la housse, ouvrir l’avant de la housse, remettre l’objectif sur l’appareil photo et enfin refermer l’avant de la housse (et le dessus !).

Cette manipulation est un peu lourde mais indispensable pour mettre l’appareil dans la housse, et pour le sortir !

Et n’oubliez pas de bien protéger les orifices de l’objectif et du réflex avec les caches pendant la manipulation pour qu’il n’y ai pas de poussière qui s’infiltre.

Dans l’eau

On est maintenant dans l’eau avec notre réfex et le DiCAPAC. La housse maintenue est autour de notre cou avec une lanière. Le système est assez bien fait, dans la mesure où il est tout à fait possible, quand on ne prend pas de photo, de nager avec les deux bras en maintenant notre appareil photo sous l’eau sous notre ventre. Et avec l’air contenu dans le DiCAPAC, ça fait même une petite bouée.

Les premières fois j’avais peur de garder la housse sous l’eau, mais je n’ai jamais eu de soucis d’étanchéité jusqu’ici (4 sorties sous l’eau).

Maintenant on souhaite prendre des photos. Là ça se corse un peu. En effet, pour faire des réglages des petits espaces sont prévus dans la housse pour appuyer sur les boutons de l’appareil photo, mais la manipulation n’est pas du tout évidente, mais avec l’habitude on s’y fait. Si on souhaite zoomer avec l’objectif, c’est encore plus difficile, l’accès à la bague de zoom est encore une fois prévu, mais avec la pression sous l’eau, c’est loin d’être évident au début.

Une fois que nos réglages sont faits, on est prêt à prendre la photo, on fait la mise au point sans trop de soucis, et clic.

dicapac-refelx-moitie

Moitié moitié, Canon 1100 D | Canon 18-55 IS II | 24mm | 1/100s | F/8 | ISO 100

Faire des photos comme celle-là n’est pas évident du tout avec l’objectif kit Canon 18-55mm IS II, en effet on voudrait prendre ce genre de photo à 18mm, mais le problème est que la housse appuie sur l’objectif  pour tendre à le faire prendre le moins de place. Or c’est à 24mm que cet objectif est le plus court, et il est pas évident de le maintenir à 18mm sous l’eau.

dicapac-reflex-poisson

Petit poisson camouflé, Canon 1100 D | Canon 18-55 IS II | 27mm | 1/640s | F/7.1 | ISO 100

Les couleurs sont assez bien rendues.

dicapac-reflex-portraitPlus gros poisson moins camouflé, Canon 1100 D | Canon 18-55 IS II | 29mm | 1/100s | F/7.1 | ISO 100

Mon avis sur le Dicapac

Finalement la solution réflex + housse est elle bien ? Avec cette housse il faut un certain temps d’adaptation, au moins 2/3 sorties avant de bien avoir en main le matériel. Une fois passée la difficulté des réglages on peut se concentrer sur la prise de vue.

Cette solution donne la possibilité de faire des photos sous-marines sans devoir acheter un nouvel appareil (pour ceux qui ont un réflex). On a les avantages d’un réflex (réactivité, réglages divers), mais l’utilisation se révèle assez laborieuse. Mais pour 65€ peut-être que ça vaut le coup !

Cette solution permet aussi d’emmener son réflex dans des lieux très humide, ou encore de nager jusqu’à un endroit où l’on a pas accès à pied pour y prendre des photos, pratique !

Lien Amazon pour voir le produit : Dicapac Wp-S5 Etui Étanche Pour Appareil Photographique Reflex Numérique

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

31 réflexions sur “ Test du DiCAPAC WP-S5 ”

  1. Bon soir!
    Excusez moi mon français si je fais des fautes… :)
    Alors je visiterai les iles de Hawai’i en été et là je ferra une thèse (pour le lycée) sur les animaux sous-marines. Mon budget n’est pas très grand, mais mon papa a une Nikon D800 et j’aimerais savoir, si ça vaut le coup d’achèter cette housse… Et-il vraiment 100% impérmeable? Quelles paramètres (pour le camera) sont utiles? Est-ce que vous êtes content avec les photos?
    Merci pour me repondre!
    Salutations de la Suisse
    Nicolas

    1. Bonjour Nicolas et merci de votre visite sur photo-ben.fr
      Lors de mes utilisations il n’y a jamais eu la moindre goutte d’eau à l’intérieur de la housse : 100% imperméable.
      Néanmoins, je pense que vu le prix du Nikon D800 il est plus judicieux d’investir dans un vrai caisson. Une mauvaise manipulation est vite arrivée.
      Sinon un objectif avec un assez grand angle (+ ou – 18mm) donne généralement de bons résultats. Le mode priorité ouverture est le plus souvent adapté pour ce type de photo. De plus une ouverture entre 5.6 et 8 est bonne pour éviter de trop monter dans les iso.
      Le résultat est souvent bon ! Et avec un peu de post-traitement on peu faire des miracles !

      Bon voyage à Hawai

  2. Salut !

    Merci pour cet article ! Très bien fait et ça me ravi de voir qu’il est possible de pouvoir shooter sous l’eau sans dépenser un smic !
    j’ai juste une petite question, l’objectif 18-55 de base sur mon nikon 1100d passera dessus sans problème ?
    question réglage je pense par la suite shooter en automatique et en format RAW pour pouvoir arranger ça sous lightroom par la suite ! pas de soucis de réglages comme ça..

    Thomas.

    1. Salut Thomas !

      Oui ton 18-55 rentre dedans tranquillement (pas besoin du Dicapac wp-s10 qui est plus grand). Je l’ai moi même tout le temps utilisé avec un 18-55mm de chez Canon.
      Pour les réglages, oui en raw c’est toujours mieux, après le mode priorité ouverture t’offre quand même plus de possibilités tout en étant pas trop trop contraignant. Tourner une molette est tout à fait possible quand on le manipule sous l’eau. Et perso je trouve que Lightroom fait des miracles sur les photos sous-marines.
      Tu as raison, cette solution est peu onéreuse (comparé aux caissons) et offre tout de même la possibilité d’emmener sons réflex sous l’eau.

      Bonne promenade sous-marine

      Ben.

  3. Bonsoir
    J’ai commander le Dicapac wp-s10
    Pour mon D800E
    Pouvez-vous me dire si ça passe avec un 24-70

    Merci beaucoup pour votre réponse

  4. Bonjour,
    Merci pour ce test très détaillé. Je cherche depuis quelque temps à acheter un sac de ce type afin d’éviter de dépenser une fortune dans un caisson.
    Je pense plutôt prendre le WP-S10 pour mettre mon 60D avec soit un 50mm soit un 17/70mm. J’ai l’impression que le WP-S5 est un peu petit pour cette configuration.
    J’ai l’idée de l’utiliser en bord de mer (snorkeling) pour faire un peu comme ta première photo « moitié moitié », et aussi sous la pluie :)
    Si j’ai bien compris, la housse appuie sur l’objectif sous l’eau ? C’est pour ça qu’il est pas facile de zoomer ?
    En tout cas ça fait des photos sympas !
    J’ai hâte de recevoir le sac mais un peu peur quand même de plonger avec mon reflex ! ça doit faire bizarre :)

    Bonne journée

  5. Bonjour Sébastien,
    D’après le site officiel (http://www.dicapacusa.com/category/17/Fitting-Guide.html) le 60D est compatible avec le WP-S5, et comme tes objectifs sont aussi assez petit (en tout cas pour le 50mm je pense) à mon avis ça doit passer.
    Pour du snorkling tu vas te régaler :)
    Oui voila, des fois la housse appuie sur l’objectif, pas très fort, mais suffisamment pour changer la focale de celui-ci (en tout cas sur mon Canon 18-55 kit). Il faut donc parfois maintenir l’objectif avec une main. C’est une question d’habitude.
    Ça peut faire peur au début : aux premières sorties je regardais constamment si de l’eau rentrait dedans, puis j’ai arrêté comme je n’ai pas eu de soucis.
    N’hésite pas à partager tes futures photos :)
    A+,
    Ben
    PS : Les photos de ton site sont sympas.

    1. Oui le 60D est compatible avec le WP-S5 et en effet avec mon 50mm il suffirait mais si je souhaite monter le 17/70, il ne va pas aller.
      à 17mm il mesure déjà 9cm et 13cm à 70mm. le WP-S5 accepte 11cm maxi alors que le WP-S10, 15cm. Par contre c’est vrai que mon appareil risque d’être à l’aise dans ce sac, surtout avec le 50mm, et les réglages seront peut-être plus difficile encore non ?
      En y regardant d’un peu plus près (mètre en main), en prenant le S5, je pourrai utiliser la plage 17/35mm et peut-être que c’est déjà pas mal. Et puis à 70mm sous l’eau c’est peut-être pas l’idéal…
      Du coup je vais peut-être opter pour celui-ci…
      Comme quoi c’est utile d’avoir des retours d’utilisateurs :)
      Je partagerai mes photos soit sur ma page facebook ou sur le blog. D’ailleurs merci d’être passé chez moi :)

      A bientôt

      1. Oui si la housse étanche est trop large, les réglages seront peut-être plus difficiles à faire. Et en plus, en effet, 70mm sous l’eau c’est un peu beaucoup.
        A++

  6. Bonjour.
    Quelqu’un pourrait-il m’informer si le sac DiCAPAc WP-S10 serait adaptable sur un boitier Nikon D700 avec un objectif focale 24-70 f/2.8.
    Merci pr. le renseignement

    1. Bonjour Guiliana.

      Sur le site officiel dicapacusa.com on peut voir que le WP-S10 est compatible avec tous ces nikon : D70S/ 100/ 200/ 300/ 300S/ 500/ 600/ 610/ 700/ 800/ 800E, dont le D700 fait parti :)
      Quant à ton objectif, il faut regarder sa longueur, mais à mon avis ça doit passer, surtout si tu l’utilises plutôt vers les 24mm.

  7. Bonsoir

    Un merci pour votre réponse que j’attends avec intérêt.

    Voilà je souhaite utiliser DiCAPAC s5 pour ma Canon 100D.
    Quel est la difficulté pour déclencher la photo ( déclencheur) avec la matière plastique épaisse.

    Je vois que le Dicaps de face mais pas l’arrière.

    Facile ou difficile ???

    Merci pour votre soutien.

    Michel

    1. Bonjour Michel,

      Si vous voulez parler du bouton classique pour prendre la photo il n’y pas de soucis particulier de ce côté là. Il est d’ailleurs assez facile de s’arrêter à mi-course pour effectuer la mise au point.

      N’hésitez pas à me répondre pour avoir d’autres précisions.

      Ben

  8. Bonjour Ben,
    Je suis intéressé par un dicapac S5. Mais serait il compatible avec un objectif type pancake de 22.8mm de profondeur comme le EF-S 24 mm? la lentille ne sera t elle pas trop éloigné du hublot?
    David

    1. Bonjour David,
      Effectivement la distance lentille hublot va être grande, mais elle n’est pas fixe. Tu vas pouvoir tenir le tout avec la main droite sur le déclencheur et la main gauche qui viendra quasi coller le hublot sur l’objectif.
      Il faut prendre le coup de main mais c’est largement faisable à mon avis :)

  9. Salut
    Merci pour ton test qui est TOP !
    Je possède un 70D avec un 12-24mm seulement sur le site DICAPAC il est indiqué que la housse S10 ne fonctionne pas avec les grands angles… (malgré que les dimensions de mon objectif font que cela rentre dans la housse).
    Toi qui a utilisé la housse as tu ton avis sur ce point là ?

    Merci par avance

      1. Merci pour ta réponse ultra rapide :)
        Je pensais faire du grand angle mais s’il y a un risque de voir les bords je vais peut être partir soit sur la housse S5 et shooter en 50 mm ou alors celle ci et shooter en 18mm … j’ai peur d’être trop restreint en 50 mm ….

  10. Bonjour,
    Nous possédons 2 appareils photos :
    un CANON EOS 1100D et un SONY DSC HX 300
    En allant sur le site DICAPAC Australie, j’ai trouvé la référence de la housse qui est la même pour les 2 appareils WP -S5
    Ce qui me gène est le diamètre de l’objectif. Celui du SONY est nettement supérieur à celui du CANON.
    J’avais l’impression que la housse s’adaptait juste pour le CANON et j’ai peur que l’objectif du SONY soit trop large.
    Puisque vous avez la housse et le même appareil photos que nous, pouvez vous me dire s’il y a possibilité de mettre un objectif de diamètre plus élevé que celui du CANON ?
    SVP merci

  11. Bonjour,
    Ayant un Canon 700D avec un objectif de 18-55 la housse est-elle compatible avec mon reflex ?
    Ou quelles housses sont-elles disponible pour mon appareil ?

    Merci de vos réponses !!!

  12. Bonjour,
    Merci pour toutes ces infos, cette house étanche m’intéresse beaucoup mais pas tant pour la plongée plûtot pour protéger mon Nikon D300 des pluies tropicales (mon D200 y étant déjà passé) pensez vous que pour ce type d’utilisation les DiCAPACS sont une bonne option ? ou existe il des entres deux un peu plus pratique d’utilisation mais peut être moins adaptés à l’immersion totale en profondeur ? Je suis aussi un peu confuse entre le WP-S5 et S10 car j’aimerais être en mesure de mettre différent objectifs comme je n’ai que des fixes mais je ne suis pas sûr que le 150mm passe même dans le S10 et dans ce cas les autres objectifs étant nettement plus court (70mm max) le S5 est peut être plus pratique d’utilisation si l’appareil ne flotte pas dans la house, qu’en pensez vous?

    1. Bonjour Anais,

      Le Dicapac peut être une solution pour ca, mais il faut bien être conscient que la manipulation ne sera pas aisée, et que tu vas avoir des gouttes sur la lentille frontale du Dicapac qui se verront sur la photo…

  13. Bonjour,

    je compte utiliser la housse comme protection contre le sable, aussi je me posais la question de la qualité des photos hors eau : est ce que le rendu est bon ? Est ce que l’on ne distingue pas la « lentille » de la housse ? Est ce exactement la meme qualité que sans housse ?

    Merci pour votre reponse,

    Chloé

    1. Bonjour Chloé,

      Le rendu est bon, très peu de perte de piqué, mais attention, si tu souhaites utiliser un grand angle tu risques d’avoir du vignettage à cause de la partie avant di Dicapac. De plus l’utilisation demande un peu d’entrainement, mais rien d’insurmontable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site photo amateur