Logiciel HDR

Qu’est-ce que la photographie, l’effet HDR ?

On aime souvent que la photo reflète parfaitement la réalité. Le problème est que les capteurs des appareils photos actuels (compacts, hybride, réflex, réflex haut de gamme…) ne sont pas aussi performants que notre œil. Il en résulte que la photo finale sortant de votre boitier n’est pas ce que vous voyez avec vos yeux. D’autant plus si la scène photographiée possède une forte dynamique (à la fois très sombre et très éclairée).

La photo HDR (High Dynamic Range) propose une solution à ce problème : on prend plusieurs photos de la scène (généralement au moins 3)

  • Une photo ou le sujet est correctement exposé
  • Une (ou des) photo(s) sous-exposée(s)
  • Une (ou des) photo(s) sur-exposée(s)

Puis on combine ces photos dans un logiciel HDR. Et on arrive ainsi à une photo finale, dite photo HDR, avec une dynamique plus proche de celle que voit notre œil.

Il existe plusieurs logiciels permettant cette fusion de photos pour obtenir un effet HDR.

Les logiciels photo HDR

On va regarder le fonctionnement de quatre logiciels HDR :

  • Lightroom 6
  • Olonéo HDRengine
  • HDR Darkroom 3
  • Photomatix 5 pro

Les logiciels vont êtres testés en version d’essai avec les photos suivantes :exemple-hdr-2exemple-hdr-1exemple-hdr-3
Je vais les importer en raw dans les logiciels. Les photos n’ont pas subies de retouches.

Lightroom 6

Lightroom et son mode HDR est compatible avec :

  • Windows
  • Mac

Lien : http://www.adobe.com/fr/products/photoshop-lightroom.html

On sélectionne nos 3 photos :

interface-lightroom-6

On sélectionne Fusion de photos > HDR. On arrive alors sur cette interface :

lightroom-6-mode-hdr

Les options disponibles sont assez basiques. Je coche Alignement automatique et choisis élevé comme niveau de correction des décalages comme mes photos ont été prises sans trépied et que la personne au centre s’est déplacé (on veut éviter l’effet de ghosting). Puis on clique sur Fusionner :

resultat-hdr-lightroom

L’image HDR obtenue est une photo en raw, où Lightroom à déjà appliqué des corrections au niveau des Hautes lumières, des Ombres, des Blancs et des Noirs (panneau de droite dans le module de développement, photo ci-dessus). On peut bien sur encore modifier soi-même le résultat de la photo HDR avec les curseurs. Les utilisateurs de Lightroom ne seront donc pas déstabilisés car la photo HDR peut être retouchée exactement de la même façon qu’une image classique.

Le résultat est quant à lui assez réaliste (comme annoncé par Adobe) même si je trouve le ciel un peu fade sur la version proposée directement par Lightroom.

Zoomons maintenant sur le Monsieur au centre de l’image :

lightrrom-6-ghosting-hdr

On remarque alors que le Monsieur se dédouble sur le droite. Lightroom n’a pas su effectuer cette correction, et aucune méthode simple n’est proposée pour éviter ce problème.

L’exportation est possible en version d’essai.

Sur Amazon : Logiciels Amazon

Olonéo HDRengine (version 1.1)

Système : Windows

Lien : http://www.oloneo.com/

Voila à quoi ressemble l’interface une fois les photos sélectionnées :

interface-oloneo-logiciel-hdr

A droite il y a une petite fenêtre appelée « HDR ToneMap ». On peut choisir dans celle-ci plusieurs options :

Auto align : Si les photos ont été prises à main levée cette option corrige l’alignement entre les images pour qu’elles soient parfaitement superposées.

Ghost Removal : Si il y a du mouvement dans votre scène il se peut que l’objet qui était en mouvement soit présent plusieurs fois sur la photo HDR finale. Cette méthode corrige normalement ce problème.

Puis clique sur Create HDR ToneMap Project et on arrive à cette interface :

interface-oloneo-logiciel-photo-hdr

On peut voir dans les fenêtres de droite différents curseurs avec lesquels on peut modifier la photo. Ces boutons sont très bien faits, en effet lorsqu’on clique-glisse un curseur, la photo HDR se met automatiquement à jour sans avoir besoin de relâcher le curseur. Ça ne parait rien, mais le gain de temps est réel.

Le premier des curseurs est le plus important, c’est vraiment lui qui va faire l’effet HDR (attention à ne pas trop le pousser vers la droite si vous voulez avoir un effet réaliste).

L’encadré en haut à gauche est l‘historique des modifications que l’on a effectuées sur le curseur de droite. Enfin celui d’en bas à gauche est un ensemble d’une quarantaine de pressets (des paramètres prédéfinis). Il y a de tout, des réalistes mais aussi des trucs très… originaux.

Sur la photo ci-dessus comme vous pouvez le voir dans l’historique (encadré gauche) j’ai déjà touché aux curseurs par rapport à ce que proposait le logiciel par défaut (même si ce que proposait le logiciel était bon), pour finalement arriver à un résultat assez réaliste.

Petit bémol, l’option Ghost Removal semble ne pas fonctionner encore très bien :

resultat-ghosting-oloneo

Mon personnage en mouvement se dédouble un peu.

A noter que même en version d’essai il est possible d’exporter ses photos en tif sans watermark. Mais la version d’essai est limitée à 30 jours.

Sur Amazon : Logiciels Amazon

HDR Darkroom 3 (version1.1.1)

Système : Windows, Mac

Lien : http://www.everimaging.com/

interface-HDR-Darkroom-3-logiciel-hdr

On sélectionne nos photos et on arrive sur cette fenetre :

interface-HDR-Darkroom-3-option-logiciel-hdr

Comme sur le logiciel précédent il y a les options de déghosting et d’alignement des images. On choisit les options voulues, on clique sur OK et on est maintenant dans cette interface :

interface-HDR-Darkroom-3-presset-logiciel-hdr

Sur la droite on choisit le presset de base sur lequel on souhaite travailler. Par exemple ici j’ai sélectionné « Structured ». On se retrouve avec 3 curseurs pour modifier la photo. Mais si on clique sur « Advanced » on accède à une autre interface :

interface-HDR-Darkroom-3-detail-logiciel-hdr

Il y a plus de curseurs pour modifier l’image dans cette interface. On retrouve la force du HDR et d’autres options. Mais pas d’historique des modifications ici. Le résultat affiché ici me plait bien, il est assez semblable à celui optenu avec Olonéo HDRengine.

Quant au ghosting, il est aussi présent :

resultat-ghosting-HDR-Darkroom-3

Vous pouvez remarquer le beau watermark imposé par HDR Darkroom 3 dans sa version d’essai (illimitée dans le temps cette fois).

Sur Amazon : Logiciels Amazon

Photomatix Pro (version 5.0.5)

Système : Windows, Mac

Lien : http://www.hdrsoft.com

interface-photomatix-pro-logiciel-hdr

On sélectionne les photos en cliquant sur « Charger des photos bracketées ».

interface-photomatix-pro-options-logiciel-hdr

Comme dans les logiciels précédents on a accès à plusieurs options comme l’alignement des photos et le déghosting, mais aussi la réduction du bruit et la suppression des aberrations chromatiques.

Voici l’étape suivante :
interface-photomatix-pro-deghosting-logiciel-hdrCette étape est exclusivement dédiée au déghosting. On choisit sur la gauche l’image de référence, et avec le curseur du haut on règle la force du déghosting pour être sûr que le personnage en mouvement ne se dédouble pas. Sur l’image ci-dessus le bonhomme semble bien unique. On verra si le résultat final est meilleur que sur les autres logiciels HDR.

Ensuite on arrive au cœur de Photomatix :

interface-photomatix-pro-curseurs-logiciel-hdr

Ici beaucoup d’options sont présentes sur la droite. Mais aussi environ 35 pressets. Le logiciel est très complet à ce niveau, mais du coup plus complexe que les autres. Une fois le résultat voulu obtenu on clique sur « Appliquer » et on arrive sur cette interface :
interface-photomatix-pro-final-logiciel-hdrOn peut encore modifier quelques options, mais rien de particulier à la retouche HDR.

Résultat final pour le déghosting :

resultat-ghosting-photomatix

Ici c’est parfait !

Avis sur ces logiciels HDR : quel est le meilleur logiciel HDR ?

Ces quatres logiciels sont très bons à mon avis. J’aime le fait que dans Lightroom 6 et Olonéo HDRengine la photo soit directement mise à jour en bougeant les curseurs, sans relâcher le clic de la souris. Photomatix se distingue par son déghosting parfait et ses nombreuses options mais plus complexes. HDR Darkroom 3 est sûrement le plus facile d’utilisation des quatre.

Sur Amazon : Logiciels Amazon

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site photo amateur